Vendredi 29 avril – Yvetot

 

Après un rappel théorique sur les interventions en milieu ferroviaire par les agents de la SNCF, les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours d’Yvetot ont organisé un exercice au sein de la gare. Le scénario particulier d’un accident sur les voies ferrées s’intègre dans le cadre d’une formation interne.

 

 

Scénario : un train de voyageur a percuté un véhicule léger dans l’enceinte de la gare. De nombreux moyens de sapeurs-pompiers ont été nécessaires pour mener à bien cet entrainement. Le tri secouriste s’est révélé particulièrement important lors de cet exercice avec l’emploi de bracelet de couleur qui indique la gravité de l’état des victimes. D’autres chantiers ont été mis en œuvre avec notamment le levage de la rame au moyen de coussins et une désincarcération particulière, le véhicule étant stationné sur les voies.

 

Pas moins de 14 engins et soixante-dix sapeurs-pompiers ont participé à cette manœuvre, en provenance d'Yvetot mais également de Fauville-en-Caux, Pavilly et Canteleu . Cet exercice permettra de mieux appréhender ce type d’intervention qui reste heureusement exceptionnel.

 

 

Notre sélection de photos :