Saint-Romain-de-Colbosc, le 16 juin 2018
 

 

Le 16 juin dernier, la ville de Saint-Romain-de-Colbosc a accueilli la Journée nationale des sapeurs-pompiers. Comme tous les ans, cette cérémonie rend hommage à celles et ceux qui, en première ligne, assurent la protection des personnes et des biens.

 

 

Un hommage national aux sapeurs-pompiers morts en service a été rendu par les autorités présidant la cérémonie. Madame la Préfète a prononcé un texte rédigé par le ministre de l’Intérieur, Gérard Colomb. Monsieur André GAUTIER, président du conseil d’administration du Sdis et le directeur départemental et chef de Corps, le colonel hors-classe Jean-Yves LAGALLE étaient présents à ses côtés pour cette journée traditionnelle.

Des médailles d’honneur, du ministère de l’Intérieur ou pour Acte de courage et dévouement ont également été remis aux soldats du feu à cette occasion.



_________________________


Voir toutes les photos

 

_________________________

 

Dès le matin, L’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime (UDSP 76) a organisé son congrès départemental à la salle Le Siroco. Une signature de convention entre le Sdis 76, le Rectorat, l’UDSP et le Département pour le lancement à la rentrée scolaire d’une classe des cadets de  la sécurité civile au collège Fontenelle de Rouen est venue clôturer cette matinée.

L’après-midi, le centre d’incendie et de secours de Saint-Romain-de-Colbosc a organisé pour l’occasion une journée portes-ouvertes avec des animations pour les enfants, une manœuvre de désincarcération et des expos de voitures miniatures.

 

La veille, le 15 juin, une délégation du Sdis 76 a défilé sur les Champs-Elysées, sur invitation de Gérard Colomb qui met chaque année à l’honneur les sapeurs-pompiers de France. Chaque Sdis décline ensuite localement cette mise à l’honneur.